Découvrez comment se déroule une consultation avec votre chiropracteur Dimitri Bartos

La consultation de chiropraxie avec Dimitri Bartos

La Consultation

Merci de Prévoir le temps nécessaire pour votre consultation

Première Consultation : Environ 1 heure

Consultations Suivantes : Environ 30 minutes

Consultations à Domicile : Environ 30 minutes

Pour vous permettre de patienter, une machine à café est mise à votre disposition en accès libre ainsi qu'un espace WIFI gratuit 

Anamèse

Au début de la consultation, votre chiropracteur passera en revue l'ensemble des affections, accidents, chutes qui vous sont arrivés depuis votre enfance. Il s'intéressera ensuite au motif de votre consultation pour pouvoir déterminer la cause de votre problème. Il déterminera si il existe ou non des contre indications à un traitement chiropratique, pour vous permettre d'avoir le traitement le plus adapté à votre situation.

Examen physique

Votre praticien observera vos imageries (Radio, IRM, scanner) et vos analyses médicales si vous en avez. Il réalisera ensuite différents examens: Examen Physique, Analyse Posturale, Examen Neurologique et Orthopédique ainsi qu'une Palpation Statique et Dynamique. En fonction des résultats votre chiropracteur pourra vous orienter vers un autre praticien de santé (médecin généraliste ou spécialiste) s'il considère nécessaire d'avoir des examens complémentaires ou un avis supplémentaire.

Ajustement Chiropratique

Après avoir établi la cause de votre souffrance, le chiropracteur s'occupera de soulager vos maux de manière rapide et durable. Il utilisera l'ajustement chiropratique, c'est un geste doux, précis, indolore et rapide qui permet de rétablir le fonction normal de votre articulation et de votre système nerveux.

L'ajustement chiropratique s'applique sur tout type d'articulation : Bassin, colonne vertébrale, épaule, coude, main, hanche, genou, pied mais aussi sur les muscles. 

Votre chiropracteur a une multitude de technique à son actif, il choisira donc la méthode la plus appropriée pour vous. Lors de l'ajustement, il peut se produire un craquement, mais celui-ci n'est pas systématique, et dans certains cas il peut être contre indiqué. Si vous avez une quelconque appréhension, n'hésitez pas a en parler à votre praticien et il adaptera sa technique pour que n'entendiez aucun bruit.

Traitement

Puisque chaque individu est unique, le chiropracteur vous proposera un traitement adapté et spécifique à votre cas. Il est important de distinguer 3 phases dans le traitement chiropratique.

  • Phase intiale/symptomatique : Durant cette phase, le chiropracteur cherchera a vous soulager le plus rapidement possible des maux pour lesquels vous êtes venus consulter.
  • Phase de consolidation/stabilisation : Le but de cette phase est de rééquilibrer votre corps pour éviter la réapparition de vos symptômes.
  • Phase de soins de prévention/entretien : Tout comme l'entretien de votre véhicule ou le brossage de vos dents, un entretien régulier est nécessaire pour conserver le mieux être acquis lors des séances précédentes.

Votre praticien vous prodiguera des conseils de posture et d'hygiène vertébrale lors de vos activités quotidiennes ainsi qu'au travail, pour conserver le plus longtemps possible les bienfaits des soins chiropratiques.

Il est conseillé de ne réaliser aucune activité physique dans les 24 heures suivant la séance.

Les manipulations manuelles

La manipulation ou « ajustement chiropratique » est un acte précis, rapide, sans force et sans douleurexercée sur une articulation afin de la libérer et d’améliorer son fonctionnement. Parfois il pourra se produire un léger « crac » (bulle de gaz au sein de l’articulation) lors de l’acte. L’ajustement chiropratique permet aussi de diminuer la douleur ressentie par le patient.

Les manipulations vertébrales mécaniquement assistées

Votre praticien peut avoir recours à une table articulée spécifique et réservée aux chiropracteurs dite à drops. Les drops permettent, au même titre que les manipulations articulaires, d’améliorer la mobilité des articulations et dans certains cas être plus confortable et/ou mieux indiquée pour le patient.

Les manipulations dites instrumentales

Le chiropracteur peut utiliser des instruments spécifiques pour mobiliser les articulations. L’utilisation de ces instruments est tout à fait indiquée lorsque le patient exprime des craintes quant aux manipulations manuelles ainsi que pour les enfants principalement. L’utilisation de ces instruments est très confortable pour le patient.

Les mobilisations

La mobilisation articulaire exercée par le chiropracteur permet au patient de retrouver la mobilité perdue d’une articulation suite à un traumatisme ou un accident. Il faut distinguer deux types de mobilisations :

  1. Mobilisation Active : la mise en mouvement de l’articulation est obtenue par contraction musculaire volontaire du patient.
  2. Mobilisation Passive : Le patient ne participe par à l’exercice. Le praticien peut utiliser les techniques de détente musculaire, renforcement musculaire ou de crochetage pour améliorer la mobilité articulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.